1940-1949
Né dans la chaleur de la bataille, le Go Anywhere. Faire quoi que ce soit.® Jeep ® Brand 4x4 est devenu un héros pour des milliers de soldats alliés dans le monde entier. Les Jeep véhicules civils tout aussi héroïques des années 1940 ont fermement fait de la Jeep marque le leader incontesté de la technologie 4x4.
UN HÉRITAGE DE HÉROS
L’emblématique marque Jeep® est reconnue dans le monde entier, toujours liée à la liberté, aux capacités et à l’aventure. Chaque véhicule de Jeep la marque a une histoire unique à raconter, avec un riche héritage qui renvoie à l’original Willys MB. Notre histoire est votre histoire. Les propriétaires de Jeep véhicules savent depuis longtemps que Go Anywhere. Do Anything.® est un mode de vie, pas seulement un slogan de campagne. Explorez notre gamme légendaire, puis créez votre propre histoire intemporelle dans un 4x4 de Jeep marque.
LA NAISSANCE D’UNE ICÔNE
QUAD WILLYS 1940
LA PREMIÈRE MARQUE JEEP® 4x4
En juin 1940, à l’approche de la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine a sollicité des offres de 135 constructeurs automobiles pour un « véhicule de reconnaissance léger » de 1/4 tonne, adapté aux spécifications de l’armée. Seules trois sociétés ont répondu : Bantam, Willys et Ford, mais en un an, elles ont produit collectivement le modèle du véhicule connu dans le monde entier sous le nom de « jeep ».
Willys-Overland a livré le prototype « Quad » (nommé en référence au système 4x4 qu’il présentait), à l’armée américaine le jour de l’Armistice (Veteran’s Day), novembre 1940. Le design a été réalisé en 75 jours.
Seuls deux prototypes ont été réalisés.
1941 WILLYS MA
LA MARQUE DE PRÊT-LOCATIONJEEP® 4x4
Le Willys MA comportait un levier de vitesse sur la colonne de direction, des découpes de corps latérales basses, deux groupes d'instruments circulaires sur le tableau de bord et un frein à main sur le côté gauche. Willys a eu du mal à réduire le poids à la nouvelle spécification militaire de 2 160 livres. Les écrous et les boulons ont été raccourcis avec des panneaux plus légers afin de produire une version plus légère du Quad. Les éléments retirés pour que l’AMM atteigne cet objectif ont été réinstallés sur la MB de nouvelle génération, ce qui a entraîné un poids final d’environ 400 livres au-dessus des spécifications.
Après des tests ardus, Willys-Overland se voit attribuer le contrat en juillet 1941, demandant la production de 16 000 modèles Mo révisés au prix unitaire de 738,74 USD. La plupart des AMM ont été envoyées aux Alliés des États-Unis en Russie et en Angleterre dans le cadre du programme de prêt-bail. Aujourd’hui, l’AMM est la plus rare de tous les Willys de préproduction, avec seulement une trentaine de modèles connus pour exister.
Les améliorations apportées à l'AMM Willys par rapport au Quad comprenaient : un frein à main, des roues monoblocs, des découpes de porte arrondies, deux groupes d'instruments montés circulairement et un changement de vitesse monté sur colonne de direction.
1941-1945 WILLYS MB
OUBLIÉ DANS LE BATTRE
C’est la légende ; l’armée américaine a demandé un véhicule et a conduit en héros. Le Willys MB, son esprit forgé par le feu de combat et aiguisé dans la chaleur de la bataille, s’est frayé un chemin dans le cœur des guerriers luttant pour la liberté. Des liens émotionnels féroces se sont souvent développés entre un soldat et sa « jeep » 4x4. Les fidèles MB ont gagné une place dans le cœur de chaque GI, dans chaque domaine de combat, dans chaque rôle imaginable.
Le robuste et simple Jeep® Brand 4x4 est devenu le meilleur ami de GI, juste après son fusil. Un Mo a même reçu un Cœur violet et a été renvoyé chez lui. Le général George C. Marshall, chef d’état-major de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, puis secrétaire d’État américain, a décrit la marque Jeep® 4x4 comme « la plus grande contribution de l’Amérique à la guerre moderne ». Ernie Pyle, journaliste de la Seconde Guerre mondiale chez Scripps, a déclaré : « Ça a tout fait. Ça s’est passé partout. Était un fidèle comme un chien, aussi fort qu’une mule et aussi agile qu’une chèvre. Il portait constamment deux fois plus que ce pour quoi il avait été conçu et continuait. »
La MB a lancé une révolution dans l’utilisation de petits véhicules à moteur militaires dans l’armée américaine. Les chevaux, ainsi que les motos, les voitures individuelles et les voitures d’appoint, ont été rendus obsolètes presque immédiatement. Le MB polyvalent était incroyablement polyvalent. Ils peuvent être équipés de mitrailleuses de calibre 0,30 ou 0,50 pour le combat. Ils ont également été largement modifiés pour la patrouille dans le désert à longue portée, le déneigement, la pose de câbles téléphoniques, le broyage de scies, comme les pompiers de lutte contre l’incendie, les ambulances de terrain, les tracteurs et, avec des roues adaptées, ils courraient même sur les voies ferrées.
Les Mo pouvaient être chargés dans des avions de transport pour un déploiement rapide et étaient également suffisamment petits pour s’adapter aux grands patineurs utilisés dans l’invasion de l’Europe le jour J. Au cours de la guerre, des kits de terrain personnalisés ont été développés pour les conditions hivernales et désertiques, les forages en eau profonde et d’autres besoins de combat.
Bien que le Willys MB ne soit pas le premier véhicule à quatre roues motrices, le Go Anywhere. Faire quoi que ce soit.® Jeep Le véhicule de la marque ® a influencé tous les 4x4 construits dans son sillage. Le New York Museum of Modern Art comprend une Jeep marque militaire 4x4 dans son exposition de huit automobiles et la considère comme « l’une des très rares véritables expressions de l’art machine ».
1945-1949 JEEP® CJ-2A
LE PREMIER VÉHICULE DE MARQUE CIVILE JEEP® (CJ)
Le puissant Willys MB est sorti du chaudron de la guerre, prêt pour le service en temps de paix. Le légendaire cheval de travail G.I. de la Seconde Guerre mondiale a été converti par Willys-Overland en CJ dans le but de mettre les chevaux de travail de la ferme à la pâturage.
Selon Willys-Overland, il y avait 5,5 millions d’agriculteurs aux États-Unis, et parmi eux, plus de 4 millions n’avaient ni camion ni tracteur. Le CJ-2A, robuste et polyvalent, a été commercialisé par Willys-Overland sous le nom de « Le fermier de ferme polyvalent ». Il pouvait faire le travail de deux chevaux à brouillons lourds, fonctionnant à une vitesse de 6 km/h, 10 heures par jour, sans surchauffer le moteur. Le CJ-2A « Universel » devait servir l’agriculture et l’industrie dans le monde entier de mille façons différentes.
Willys-Overland a également fait la publicité du CJ-2A comme « A Powerhouse on Wheels », le présentant comme un véhicule de travail et une puissance mobile pour les masses. Divers outils agricoles et industriels ont été conçus pour être utilisés conjointement avec une unité de prise de force embarquée. Un régulateur à courroie a été commandé à partir du tableau de bord, permettant de réguler les vitesses du moteur de 1 000 à 2 600 tr/min. Les ventes ont été rapides malgré l’afflux de MB sur le marché des excédents de guerre.
Les prix en espèces ont été offerts par le magazine Popular Science pour « Idées sur les emplois en temps de paix pour Jeeps ». Le concours a stimulé l’ingéniosité et l’innovation de l’Amérique. Bientôt, les véhicules de la marque Jeep® ont été utilisés comme plateforme pour des centaines d’applications. À noter : à partir de 1949-1964, un véhicule ou un châssis complet de Jeep marque a été utilisé sur toutes les machines de resurfaçage de glace Zamboni®. En 1949, le Modèle A a mis 10 minutes à faire un travail qui prenait auparavant plus d’une heure et demie.
Version très modifiée de la MB, la CJ-2A de 1945 (prix de vente conseillé : 1 090 $) est ornée de l’inscription « Willlys » gravée sur les côtés de la hotte et du châssis du pare-brise. Il a été proposé au public avec de meilleurs amortisseurs, des ressorts et des sièges plus confortables pour plus de confort, des rapports de transmission et de boîte de transfert révisés permettant un transport à basse vitesse et des vitesses sur autoroute allant jusqu’à 60 mph, un embrayage plus efficace, un meilleur refroidissement, un hayon, un pneu de rechange monté sur le côté, des phares plus grands de 7 pouces, un bouchon de carburant externe, un cadre renforcé pour une plus grande rigidité et un essuie-glaces automatique du côté conducteur.
1946-1965 WILLYS WAGON
LE PREMIER WAGON STATIONNAIRE TOUT EN ACIER D’AMÉRIQUE
Le premier wagon de station tout en acier américain a fait ses débuts en juillet 1946 sous le nom de modèle 463 Jeep® Station Wagon et présentait une peinture tricolore qui simulait le look « boisé ». Le véhicule utilitaire entièrement en acier sans entretien n’était pas sujet aux intempéries, aux écaillages ou aux grincements comme l’ancien style « boisé ». La trappe de hayon rabattable du Wagon était en avance sur son temps et peut être créditée de l’origine de la « fête du hayon ».
La plupart des wagons de la journée pouvaient transporter des feuilles de contreplaqué de 1,20 m à l’horizontale, mais seul Willys pouvait également les stocker verticalement. Un intérieur lavable pourrait être « nettoyé presque aussi facilement qu’un évier de cuisine ! « Le numéro d’octobre 1950 de Consumer Reports indiquait : « Le wagon de la station Willys, utilisé comme il est destiné à être utilisé, n’a pas d’égal dans son domaine... C’est une voiture qui fonctionne et qui fonctionne bien. »
Le wagon Willys était également disponible dans des formats de livraison commerciale - livraison de berline, livraison de panneaux ou livraison de services publics - avec des faces arrière fermées et des portes arrière verticales.
Lorsque la transmission à quatre roues motrices a été ajoutée en 1949, le Willys Wagon est devenu le précurseur du Grand Cherokee (WK). Le wagon conçu par Brooks Stevens était en production depuis près de 20 ans, plus longtemps que toute autre automobile américaine contemporaine de son époque.
1947-1965 CAMION-VOLONTÉ TERRESTRE
UN CAMION POUR L’AGRICULTEUR MODERNE
Une publicité précoce a fait la promotion de « Les nouveaux camions Jeepsont la plus grande nouvelle dans le domaine des poids moyens ». Les modèles à deux et quatre roues motrices ont été commercialisés à l’origine pour l’agriculteur moderne. Le pick-up à empattement de 118 pouces a marqué la première tentative de Willys-Overland de diversifier la marque Jeep® au-delà de l’aile plate à empattement court.
Le Jeep Brand Truck a été produit avec des changements mineurs de tôle jusqu’à ce que les Gladiator ramassages les remplacent dans les années 60.
Avec l’aimable autorisation de Toledo-Lucas County Public Library Collection
Avec les modèles à deux et quatre roues motrices disponibles, le camion de la marque Jeep® peut être équipé d’un plateau de ramassage ou de piquets, d’un châssis ou d’une cabine, ou comme châssis nu. Les pick-ups de la fin des années 40 étaient disponibles avec quatre roues motrices, une fonctionnalité qui n’était disponible sur les camions Chevy ou Ford que dans les années 1957 et 1959.
De nombreux composants de camions de la Jeep marque ont été partagés avec le Willys Wagon, en particulier le moteur Go Devil, le L-head six de 72 ch « Super Hurricane » que l’on retrouve sur les modèles précédents et le moteur « Tornado » qui s’est retrouvé dans les versions ultérieures.
1948-1951 JEEP® JEEPSTER (VJ)
UNE DÉCAPOTABLE JEUNE ET SPORTIVE
La Jeepster (VJ) a été le dernier véhicule ouvert de style phaeton fabriqué par un constructeur automobile américain, utilisant des rideaux latéraux pour la protection contre les intempéries au lieu de fenêtres roulantes. Brooks Stevens, le célèbre créateur de Willys-Overland, avait conçu la Jeepster comme une voiture de sport américaine à bas prix. Finalement, il a coûté environ 1 900 $, ce qui était à l’époque fabuleusement cher.
Commercialisée comme une voiture de sport, la performance manquait quelque peu, d’où la baisse des ventes. La Jeepster, contrairement à la CJ-2A, a été promue comme véhicule adapté aux conducteurs féminins et aux diplômés universitaires. De nombreux conducteurs de banlieue utilisaient la Jeepster comme voiture « ensoleillée » uniquement, ou comme voiture secondaire. Proposé à l’origine avec le moteur « Go-Devil », il a finalement été équipé du moteur « Hurricane » à six cylindres de 161 pouces cubes, mais jamais proposé en quatre roues motrices.
Plus tard, la Jeepster est devenue un objet de collection certifié et a été considérée comme une voiture Milestone. En 1971, le groupe britannique de glam-rock T. Rex rend hommage à la Jeepster dans une chanson du même nom, chantant « Fille, je suis juste une Jeepster pour ton amour » sur leur album à succès Electric Warrior.
1949-1953 JEEP CJ-3A
UN CJJEEP® AMÉLIORÉ
Le CJ-3A est considéré par beaucoup comme le père des véhicules de loisirs. Lancée fin 1948, la CJ-3A était très similaire au modèle précédent, mais présentait des raffinements par rapport à la CJ-2A, notamment : un pare-brise monobloc avec évent inférieur et deux essuie-glaces montés sur le bas, une transmission plus robuste, une boîte de transfert et un essieu arrière Spicer 44-2 plus beefier. Le CJ-3A peut être facilement différencié du CJ-2A par son pare-brise monobloc.






