1990-1999
Le tout nouveau 1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ) a établi une nouvelle référence du secteur grâce à son équilibre unique de capacité sur route et hors route. La super-capacité Wrangler (TJ) avec sa nouvelle suspension de bobine a été introduite en 1997. En 1999, le nouveau Grand Cherokee (WJ) a été commercialisé comme le SUV le plus performant jamais conçu. Les ventes ont grimpé à 629K unités pendant la décennie.
SUV DE LUXE
Après environ 30 ans, le classique Grand Wagoneer a laissé place à un modèle « Édition finale » en 1991. Un tout nouveau Jeep® Grand Cherokee a été lancé en 1993 et était un cousin plus grand et plus luxueux du Cherokee, avec une autoroute plus fluide et un intérieur plus spacieux. Un All-New Jeep Wrangler (TJ) a été introduit en 1997, qui ressemblait beaucoup au CJ-7. Le TJ utilisait une suspension de bobine à quatre maillons et présentait un nouvel intérieur. En 1998, l’Allemand Daimler-Benz a fusionné avec la Chrysler Société (y compris la Jeep Marque) pour 36 milliards USD.
AUTHENTIQUE AU BASE
1993-1995 JEEP® GRAND CHEROKEE (ZJ)
SÉRIE PRIMÉE DE 4X4S
Le Grand Cherokee (ZJ) est apparu pour la première fois en plantant le verre du palais des congrès au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord à Détroit lors de son introduction le 7 janvier 1992. Le a Grand Cherokee remplacé le en tant Wagoneer que SUV de luxe de taille moyenne, une classe de conception que de nombreux constructeurs automobiles se précipitaient pour imiter.
1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).
Premier SUV équipé d’un airbag côté conducteur, il établit de nouvelles normes en matière de conduite sur route, de maniabilité et de confort dans un SUV. Le Grand Cherokee a été immédiatement populaire et a remporté des dizaines de prix, notamment le Truck of the Year du magazine Motor Trend, le Four Wheeler of the Year du magazine Four Wheeler et le 4x4 of the Year du magazine 4Wheel & Off-Road pour 2003.
1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).
Nouveauté pour 1993, l’empattement de 105,9 pouces Grand Cherokee a fait passer le raffinement au niveau supérieur. Une nouvelle suspension Quadra-Coil comportait une configuration bobine/multilien. Un moteur V8 de 5,2 litres a été proposé en option, et un essieu arrière Dana 44 était disponible pour certains modèles.
1993 Jeep® Grand Cherokee (ZJ).
Les ZJ étaient initialement disponibles en trois options de garniture : Base, Laredo et Limited. Les modèles spécialisés comprenaient l’Orvis (1995-97), une Limited coutume avec une palette de couleurs extérieures de vert chasseur avec des bandes dorées. Son intérieur arbore des sièges verts et champagne bicolores agrémentés de touches rouges et d’un badge Orvis.
JeepModèle ® Grand Cherokee Orvis.
1993JEEP® GRAND WAGONEER (ZJ)
UN FRAÎCHEUR GRAND WAGONEER
Le Jeep® Grand Wagoneer ZJ était une version rare du qui n’était proposé Grand Cherokee qu’en 1993.
Le Grand Wagoneer était un package haut de gamme qui offrait toutes les options ZJ, y compris le V8, ainsi qu’un look qui renvoyait au « SJ » récemment décédéGrand Wagoneer. Le Grand Wagoneer (ZJ) a été proposé comme un modèle totalement séparé, le côté bois le différenciant.
1993 Jeep® Grand Wagoneer (ZJ).
1997-2006 JEEP® WRANGLER (TJ)
GRANDE MACHINE DE LIBERTÉ AMÉRICAINE
Considéré comme l’ultime évasion, le modèle Jeep® Wrangler (TJ) de 1997 offrait une maniabilité exceptionnelle sur route et une capacité tout-terrain légendaire. Le tout nouveau Jeep® 1997 Wrangler a été le cinquième véhicule de la Jeep marque à remporter le prix « 4x4 de l’année ».
Le nouveau Wrangler avait un aspect rétro très similaire au CJ-7, mais était très différent du point de vue mécanique. Près de 80 % des pièces du véhicule ont été nouvellement conçues. En commençant par la Wrangler plateforme de base, les ingénieurs de la marque Jeep® ont procédé à Jeep Wrangler la révision la plus approfondie depuis que le Quad a évolué en MB.
Le plus grand changement technique sur le TJ a été la nouvelle suspension Quadra-Coil , qui a remplacé les ressorts à feuilles standard et a permis une conduite sur route considérablement améliorée. Les capacités tout-terrain ont été améliorées grâce à une articulation accrue de l’essieu, un dégagement au sol et des angles d’approche et de départ plus agressifs. Le TJ présentait également un nouvel intérieur, comprenant des airbags pour les conducteurs et les passagers. Le TJ a conservé plusieurs caractéristiques classiques de la marque Jeep® telles que des phares ronds (plus carrés), un pare-brise rabattable (vu pour la première fois en 1940) et des portes amovibles, ainsi qu’un choix de toit souple ou de toit rigide amovible. Un bar sportif ajusté en usine était également standard. Le moteur TJ est le même AMC Straight-6 de 4,0 litres que celui utilisé dans les modèles Cherokee et Grand Cherokee.
La Wrangler gamme TJ a obtenu des avis élogieux depuis ses débuts et s’avère être un véhicule de trail extrêmement adaptable, avec une variété croissante de pièces de performance du marché secondaire désormais disponibles.
En 2003, la marque Jeep® a lancé la plus performante Wrangler jamais crééeRubicon. Le nouveau modèle porte le nom du célèbre Rubicon sentier dans les montagnes de la Sierra Nevada. Le Rubicon modèle comprenait des essieux Dana 44, des casiers avant et arrière Tru-Lok® actionnés par air, le système Rock-Trac® 4x4, des pneus tout-terrain Goodyear® MT/R de 31 pouces, des freins à disque à quatre roues et des rails rocheux à plaque diamantée.
Le Wrangler Unlimited a fait ses débuts fin 2004 avec un empattement plus long, 30 cm d’espace de chargement en plus et un confort de conduite sur route amélioré. En 2005, la marque Jeep® a lancé l’RubiconIllimité. Elle présentait l’empattement des fonctions Unlimited et tout-terrain de l’Rubicon.






